bateaux

Ceux et celles qui ont déjà tenté l’expérience diront qu’une croisière au Chili constitue un moment unique. Dispersées dans la Pacifique, les îles chiliennes ont la particularité d’être baignées de mystères, d’énigmes et de curiosités géologiques. La plus proche d’entre elles et non les moins attractives est la fameuse île de Robinson Crusoé, située à une heure seulement de vol du littoral, face à Santiago. Mais l’île de Chiloé n’est pas en reste avec son charme particulier accentué par ses maisons en bois colorées construites sur pilotis et ses pêcheurs toujours souriants.

L’île Chiloé : à la découverte d’une nature préservée


Le Chili est une destination sud-américaine privilégiée pour réaliser une croisière. Les côtes de la Patagonie chilienne comprennent d’innombrables fjords bordant l’océan Pacifique sur environ 2 000 km. Pour les découvrir, rien de tel qu’une croisière qui emmène les voyageurs à l’assaut de paysages naturels sublimes. À noter que de nombreuses agences et opérateurs proposent diverses formules permettant à tout type de vacanciers d’avoir un choix conséquent de destinations. Parmi les croisières proposées figurent celles qui mènent de Puerto Montt à Puerto Natales pour une durée d’environ 4 jours. Cet itinéraire invite les aventuriers à longer l’île de Chiloé et les golfes d’Ancud et de Corcovado. Une halte sur cette île est recommandée aux vacanciers en quête d’authenticité. Ici, on s’émerveille à la vue de paysages vallonnés et les longues plages de sables ou de galet. Pour ceux qui visitent l’île entre novembre à mars, ils pourront inclure dans leur programme d’activités à faire la découverte de la réserve de pingouins de Punihuil. À cela s’ajoute la possibilité de réaliser une excursion au large pour observer des baleines. Et puisque l’île est l’habitat naturel de nombreuses espèces d’oiseaux comme l’ibis, l’aigrette, la mouette rieuse et le cormoran, les passionnés d’orthinologie y seront parfaitement servis.

Une île au patrimoine et aux traditions encore intacts


Mais on ne s’attarde pas sur l’île Chiloé pour voir seulement les oiseaux et les paysages. En effet, une halte sur cette île permet de plonger dans l’originalité de la destination et de s’immerger dans le quotidien de ses habitants. Entre autres, c’est une occasion de faire une expérience gastronomique. Si la pêche s’impose comme l’activité principale de l’île, la pomme de terre y constitue également la base de nombreuses recettes typiques. Le Curanto est, par exemple, l’une des spécialités de l’île. Il s’agit d’un plat à base de fruit de mer, de viande, de galette de maïs et de pomme de terre. La rencontre et le partage sont également privilégiés lors d’une escale sur l’île Chiloé. Les habitants y sont chaleureux et ont un véritable sens de l’accueil. De nombreux voyageurs s’y rendant dans le cadre d’un tourisme responsable n’hésitent pas à séjourner chez l’habitant durant leur odyssée.

Une croisière en Terre de Feu, une expérience unique


Divisée entre l’Argentine et le Chili, la Terre de Feu est un archipel dont l’île principale est appelée « la Grande île de la Terre de Feu. Elle est composée d’une quantité importante d’îles, dont certaines d’entre elles sont plus connues comme les îles Dawson, Hoste, Navarino et les îles des États. Une croisière dans cette région du Chili est très prisée par les voyageurs à la recherche d’un lot de claques visuelles et d’expériences. Pour ceux et celles qui veulent tenter l’aventure, celle-ci sera agrémentée d’excursions à terre, au milieu d’une biodiversité subantarctique. De nombreux opérateurs proposent d’y réaliser des excursions sur mesure au pied du glacier Pia, dans la baie Wualia ou sur les îlots Tucker, un lieu peuple de cormorans et de manchots. Certains circuits offrent même l’occasion de réaliser des expéditions en forêts primaires à travers des visites guidées et sécurisées. Sur l’eau, de majestueux glaciers ne font qu’embellir les paysages déjà époustouflants. On les découvre en naviguant dans les fjords, en empruntant d’étroits canaux. À noter que la croisière est le meilleur moyen de découvrir cette destination, également proposée sur ce site. D’ailleurs, il n’existe aucune route permettant de la découvrir. Une croisière en Terre de Feu se traduit aussi par une déconnexion totale du monde. Lors de cette aventure, on prend le temps de contempler la nature préservée.

Punta Arenas, une ville à découvrir avant ou après la croisière


Punta Arenas est une ville chilienne, située dans la région de la Patagonie, au sud du pays. Établie au bord du détroit de Magellan, elle constitue souvent de base pour diverses excursions vers les régions sauvages environnantes et l’Antarctique. Autrement dit, elle est un passage obligé pour certains circuits de croisière au Chili, et notamment pour des croisières le long détroit de Magellan ou pour rejoindre Ushuaia. Aujourd’hui, elle s’impose comme la ville la plus peuplée de la Patagonie australe. La Plaza de Armas est l’une de ses principales attractions. Elle est entourée par des édifices des plus emblématiques de la ville comme la Cathédrale et le Palais du Gouvernement, mais aussi le beau palais Sara Braun et la résidence José Menéndez. On y trouve également d’autres édifices remarquables comme la résidence Blanchard, datant de 1892, et le palais de José Montes, construit en 1920.

admin

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot yojkh ?

Fil RSS des commentaires de cet article